Informez votre caisse d'allocations familiales !

FAMIFED est la caisse publique d'allocations familiales dont la mission est de payer correctement et à temps les allocations familiales aux familles, en Belgique. Ainsi, FAMIFED s'assure que chaque famille dont elle gère le dossier reçoive tous les mois le montant auquel elle a droit. Car en effet… beaucoup de familles ont vraiment besoin des allocations familiales. Une récente enquête a ainsi démontré que 97,5 % des 440.000 familles qui perçoivent des allocations familiales en Belgique, utilisent réellement cet argent pour l'éducation de l'enfant !

Le montant des allocations familiales auquel vous avez droit dépend de la situation socioprofessionnelle du ménage et de la situation de l'enfant. Premièrement, chaque enfant a droit à des allocations de base. Ensuite, des suppléments sont accordés suivant la situation de la famille (famille monoparentale, enfant atteint d'un handicap, chômage, invalidité, etc).

Comme la plupart des suppléments sont conditionnés aux revenus, il est très important que vous informiez à tout moment votre caisse d'allocations familiales des modifications survenant dans vos revenus ainsi que dans la composition de votre ménage. Votre fils/fille part vivre seul(e) ? Vous changez de travail ? Vous avez un nouveau partenaire avec lequel vous allez habiter ?... Chacune de ces situations peut avoir un impact sur le droit à un supplément aux allocations familiales.

Afin que vous obteniez toujours le montant correct auquel vous avez droit dans votre situation, communiquez toute modification de vos revenus ou de votre composition de ménage le plus rapidement possible à votre caisse d'allocations familiales.

Petite info supplémentaire…

Voici comment le SPF Finances calcule vos revenus pour le droit à un supplément :

  • Pour les travailleurs salariés, les revenus professionnels imposables globalement,
    tels qu'indiqués sur l'avertissement-extrait de rôle, sont majorés des frais professionnels.
  • Pour les travailleurs indépendants, le revenu net imposable est multiplié par 100/80e.
    Dans les deux cas, ce revenu annuel est chaque fois divisé par 12.

Plus d'infos ?

www.famifed.be

Des questions ?

Vous pouvez contacter le 0800 94 434 ou, si votre dossier est géré par FAMIFED, contacter votre gestionnaire de dossier. Ses coordonnées se trouvent sur les courriers de FAMIFED.